WE en Loiret Dimanche 27 et lundi 28 avril 2025
Départ en autocar de Neuilly s/Marne pour une visite pédestre guidée de Montargis. Surnommée la « Venise du Gatinais » avec ses 132 ponts et passerelles, tout le charme de la ville réside dans ses petits îlots, canaux et rues sur l’eau. C’est une destination des 100 plus beaux détours de France.. Surnommée la « Venise du Gatinais » avec ses 132 ponts et passerelles, tout le charme de la ville réside dans ses petits îlots, canaux et rues sur l’eau. C’est une destination des 100 plus beaux détours de France.
Après un bon déjeuner nous avions rendez-vous à Briare pour une croisière-promenade commentée sur le canal avec passage d’écluses et navigation sur le célèbre Pont- Canal construit par Gustave Eiffel, l’un des ouvrages les plus longs au monde (662 m). Une promenade très agréable qui nous a fait traverser la campagne Briarde. Pour finir nous avons visité le Musée des 2 marines et du Pont Canal pour y découvrir l’histoire des marines de Loire et des canaux.
Après cette belle journée installation à l’hôtel a Montargis pour le dîner et la nuit.
Le lendemain matin après un bon petit déjeuner, visite de la ville de Briare en petit train touristique. L’itinéraire nous a fait découvrir le charme de Briare, ses bords de Loire, l’église St Etienne couverte d’émaux, le Pont-Canal...
En fin de matinée, nous avons enchaîné avec la visite commentée du musée des émaux et de la mosaïque, spécialité de Briare. Y étaient présentées de nombreuses collections de faïences, perles, boutons, émaux ainsi que de très belles mosaïques du XIXe et du XXe siècle mais aussi des documents d’archives, des machines et un film sur la fabrication des émaux fort intéressant.
Après avoir déjeuné dans un charmant restaurant, reprise de l’autocar en direction du château de La Bussière pour une visite guidée. Le château, le parc, le jardin potager, l’étang et la nature étaient au cœur de la visite. On a visité les communs en briques losangées, la cour d’honneur, une dizaine de pièces meublées du mobilier familial (lingerie, cuisine, salons...) et surtout une collection remarquable d’objets d’art sur la pêche en eau douce dont un cœlacanthe, poisson préhistorique extraordinaire.
En fin d’après-midi, nous avions rendez-vous à l’autocar pour le retour vers Neuilly s/Marne.
Un très beau week end ou nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire