mardi 22 octobre 2024

CIRCUIT DANS LES POUILLES
DU 6 AU 13 OCTOBRE 2024 

Une belle découverte de l'Italie du Sud, une région toujours encore un peu méconnue mais qui mérite vraiment de s'y déplacer. 
JOUR 1 : Balade dans la vieille ville de Bari qui longe la mer adriatique, promenade dans les ruelles où on voit les femmes façonner les différentes sortes de pâtes. Sans oublier une petite balade à la mer.








JOUR 2 : Découverte de la région des trulli, minuscules maisons aux toits en forme de cône, dans le village d'Alberobello, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Puis, promenade dans les ruelles de Locorotondo avec des maisons pittoresques.







JOUR 3Considérée comme une des plus anciennes cités au monde, Matera et ses sassis (habitat troglodyte) est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco.
Déambulation dans ce dédale et visite d'une grotte musée.







JOUR 4 : Visite de Lecce, "la Florence du baroque", musée à ciel ouvert préservé par ses portes monumentales. Arrivée à Gallipoli sur la mer ionienne et visite de la vieille ville, avec ses maisons blanches en chaux.









JOUR 5 : Visite d'Otranto, à la pointe du talon, qui a résisté aux Lombards et Normands, mais pas aux Turcs, puis récupérée par les Aragonais, revit grâce au tourisme balnéaire. Sa cathédrale est l'une des plus anciennes de la région et on y trouve un remarquable pavement de mosaïques.



JOUR 6 : Aujourd'hui Martina Franca, entrelacs de ruelles et une débauche de baroque. Ostuni, la ville blanche, où l'on se perd dans les culs-de-sac de la ville médiévale. Enfin, déambulation dans la ville de Trani, avec son port de pêche,  son château, son quartier juif.



JOUR 7 : Dernière journée dans les Pouilles avec la visite de Vieste, appelé la perle du Gargano, ancien village de pêcheurs tout en escaliers. Le symbole de Vieste est Pizzomunno, un monolithe de 25 mètres de haut sur lequel une chanson a été écrite pour le festival de Sanremo.
Puis, montée sur le Monte Sant'Angelo, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, et le sanctuaire de Saint-Michel dont la grotte est protégée par une porte de bronze.


JOUR 8 : Envol pour la France avec plein de beaux souvenirs dans la tête.
Un excellent séjour avec une excellente équipe !

1 commentaire:

  1. Que de merveilleux souvenirs toujours présents, très beau circuit !

    RépondreSupprimer