lundi 13 novembre 2023

Circuit Bijoux du Monténégro
Du 5 au 12 octobre 2023

 JOUR 1 : PARIS - BUDVA

Arrivée à l’aéroport de Tivat et transfert à Budva. Déjeuner en bord de mer et visite guidée de la ville. 





JOUR 2 : NJEGUSI – LOVCEN – CETINJE

Départ par la route des serpentines qui offre des vues spectaculaires sur le fjord des Bouches de Kotor et arrêt au belvédère pour une vue imprenable sur la baie. Dégustation de jambon fumé et de fromage typiques de la région au village de Njegusi, Il fallait au moins ça pour la suite ! Nous avons du gravir 461 marches et emprunter le tunnel qui longe la montagne pour la visite du mausolée de Peter II Petrovic Njegos au sommet Jezerski, mais la vue imprenable le méritait. Après le déjeuner visite du Palais des Rois à Cetinje avec un guide local, historien, qui nous a impressionné par son savoir sur l’histoire du pays.    










JOUR 3 : PERAST – KOTOR

Le matin découverte des Bouches de Kotor, appelées « Fjord du Sud », l'un des ports naturels les plus importants d'Europe. Petit tour dans Perast, et traversée en bateau pour visiter l’îlot de Notre Dame du Rocher et son magnifique sanctuaire du 17ème décoré par 68 fresques baroques typiques. Nous avons ensuite repris le bateau pour rejoindre Kotor par les Bouches pour un déjeuner de poissons et visiter la ville dont les fortifications qui serpentent à flanc de montagne en sont le monument le plus important, faisant penser à une petite muraille de Chine. Visite de la cathédrale St Tryphon.













JOUR 4 : SKADAR - VIRPAZAR - FOLKLORE

Par une belle route de montagne nous sommes arrivés au lac de Skadar, plus grand lac d’eau douce des Balkans. A Virpazar, petit village typique de pécheurs d’où nous avons embarqués pour une balade en bateau de 2h. Dernier habitat des pélicans d'Europe, il offre des paysages d'une beauté époustouflante qui en certains endroits font penser à la célèbre baie d'Along, au Viêt Nam. Pendant cette promenade en grands gourmands que nous sommes, nous avons gouté les fameux beignets au miel et fromage accompagnés de Grappa !










A Rijeka Crnojevica, adorable petit hameau à l’éblouissant panorama de montagnes nous avons eu droit à un déjeuner de poissons au bord de la rivière. Arrêt à l'une des vues les plus célèbres du Monténégro, la pyramide verte et le coude de la rivière Rijeka Crnojevica entre les montagnes. La journée s’est terminée par un diner traditionnel folklorique où certaines se sont essayées aux danses Monténégrines.


JOUR 5 : SVETI STEPHAN - BAR - ULCINJ - MONASTERE REZEVICI

Route vers le sud du pays avec arrêt photo à Sveti Stefan, construit au 15ème siècle sur un îlot rocheux, aujourd’hui hôtel de luxe relié à la côte par une languette de sable. 
Nous avons passé la matinée à visiter la vieille ville de Bar. Le panorama est splendide et permet d’apprécier pleinement sa position stratégique avec d’un côté la mer et de l’autre les montagnes, mais nous avons peiné pour y monter. L’accès par les escaliers et ruelles pentues n’étant pas toujours facile !
Une curiosité à côté, le vieil olivier de plus de 2000 ans ! Nous avons très bien déjeuné au restaurant Knjaževa bašta, dans le parc du palais du roi Nikola. L’après-midi a été consacrée à la visite d’Ulcinj et de sa forteresse, encore des marches ! Au retour nous avions la visite du monastère Reževiči, mais nous sommes arrivés trop tard et malheureusement nous ne l’avons vu que de l’extérieur… 


JOUR 6 : OSTROG – MORACA – KOLASIN

Découverte de la partie continentale du Monténégro en passant par Podgorica. Au village Bogetici nous avons pris place dans un minibus qui nous a emmenés au mystérieux monastère d’Ostrog car la montée très pentue est très difficile. Encastré dans les rochers c’est le principal lieu de pèlerinage du Monténégro. L’extérieur est magnifique, l'intérieur est impressionnant et la vue d'en haut est folle. Le magasin possède énormément d’icônes et autres souvenirs, nous nous sommes fait plaisir !
Après le déjeuner, visite de la Cathédrale de la résurrection du Christ à Podgorica construite en 1995 au décorum typiquement byzantin, une pure merveille. En fin de journée, visite du paisible monastère de Moraca le plus important monastère orthodoxe du Monténégro, et promenade dans ses jardins parsemés de roses et d’hortensias… Dans les deux églises du complexe on a pu admirer les fresques d’anciens maîtres.


JOUR 7 : KOLASIN - LAC DE BIOGRAD

Après un super petit déjeuner à l’hôtel, et il fallait bien cela pour affronter ce qui allait suivre, départ pour le lac de Biogradska au cœur de la forêt, à 1094 m d'altitude. 
Arrivés sur place nous voilà partis pour une marche autour du lac dans un environnement naturel tout simplement magnifique, qui nous a permis d’admirer son exceptionnelle richesse florale qui lui a valu, dès 1977, d'être inscrite au Réseau mondial des réserves de biosphère de l'Unesco.
Dur, dur, après toutes les visites de la semaine, mais tellement agréable de se ressourcer en pleine nature ! Après l’effort le réconfort, déjeuner tardif au restaurant typique Raj Na Tari, en intérieur pour les plus frileux et au bord de la rivière pour les autres. Les truites y étaient excellentes. La journée étant très entamée nous sommes partis visiter librement la petite ville de Kolasin et faire quelques emplettes.


JOUR 8 : KOLASIN – TIVAT - PARIS

Et voilà le séjour est terminé. Départ tôt le matin pour se rendre à l’aéroport. Environ 2h de trajet pour rejoindre Tivat pendant lequel (pour ceux qui ne somnolaient pas !), nous avons pu admirer la route côtière au lever du soleil.



Nous avons passé une très bonne semaine et par chance le soleil a été présent tout au long. Nous sommes rentrés avec pleins de beaux et bons souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire