mercredi 19 janvier 2022

SAMEDI 15 JANVIER 2022
JOURNEE A LA CINEMATHEQUE DE PARIS 

VISITE DE L’EXPOSITION CINEMODE PAR JEAN-PAUL GAULTIER, DEJEUNER, VISITE DU MUSEE MELIES


L'œil se régale dans la très sympathique exposition CinéMode.
Le couturier Jean-Paul Gaultier, grand cinéphile, s’est improvisé commissaire d’exposition, où l’on a retrouvé des pièces vestimentaires de films célèbres.
On y a croisé Marlene Dietrich, Marlon Brando, Greta Garbo, John Wayne, Brigitte Bardot, des super-héros, des femmes fatales, des cow-boys et des rebelles.

L’exposition ne pouvait se terminer sans la mise en scène d’un défilé avec des mannequins en plastique noir disposés sur une estrade, le tout accompagné par la projection de séquences de défilés provenant de films de différentes époques.
Une sublime exposition dédiée à son amie la cinéaste Tonie Marshall décédée en mars 2020.

Après un bon déjeuner au restaurant « Les 400 coups », nous avons enchainé avec la visite guidée du nouveau musée Méliès pour une traversée de l'histoire du cinéma et embarquer pour un voyage féérique où magie, merveilleux et science-fiction se mêlent.

Nous avons cheminé dans sa vie et dans son œuvre, des origines à nos jours, et découvert une partie des effets spéciaux que Méliès a initiés : accessoires de magie et de prestidigitation, lanternes magiques, kinétoscope, cinématographe, films de voyages incroyables comme La femme sur la lune, des objets insolites, fétiches de la cinéphilie tels que le sélénite du Voyage dans la lune, le robot de Metropolis ou bien le crâne de Mrs Bates dans Psychose

Avant de rentrer, un petit tour par Bercy village pour voir les « Parapluies », œuvre de l’artiste portugaise Patricia Cunha.

En bref encore une journée bien remplie, pleine de surprises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire