samedi 25 octobre 2025

 MUSEE DES ARTS FORAINS

VENDREDI 24 OCTOBRE 2025 

Ce lieu insolite créé dans les anciens chais à vin de Bercy, est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Sa scénographie avant-gardiste basée sur un mariage entre tradition et modernité, transforme la visite en un spectacle total, où objets et visiteurs deviennent également acteurs.





Nous avons été invités à un voyage hors du temps par une guide-comédienne, excellente et drôle, à la découverte des cabinets de curiosités, du carnaval de Venise, d’un jardin extraordinaire et d’une fête foraine de la Belle Epoque, clou de la visite.







Nous y avons découvert une collection unique d’objets du spectacle des 19ème et 20ème siècles (de 1830 à 1950) en Europe et  pris un malin plaisir à monter sur des manèges centenaires ou jouer dans divers stands forains.












Cet après midi nous a fait retrouver notre âme d'enfant. Nostalgie quand tu nous tiens ...

samedi 18 octobre 2025

SORTIE THEATRE ET DINER

VENDREDI 17 OCTOBRE 2025

MÉNOPAUSE AU GRAND POINT VIRGULE


Nous avons fait connaissance avec Séverine, cheffe d’entreprise, Odile, comédienne, Nadine, mère de famille modèle, et Roselyne, agricultrice spécialisée des plantes mexicaines qui se retrouvent coincées aux Galeries Lafayette le 1er jour de soldes. Ces quatre héroïnes des temps modernes n’ont rien en commun, à l'exception près qu'elles vivent toutes ce que la moitié de l'humanité traverse irrémédiablement : la ménopause !

Ces 4 femmes ménopausées nous ont embarqués dans leur aventure. Les chansons détournées, les textes revisités sont rigolos à souhait. Fous rires assurés. Ces 4 actrices  toutes excellentes, joyeuses, audacieuses et drôles chantent superbement bien.

Bref un super spectacle, dont on ressort le sourire jusqu'aux oreilles. La salle les a ovationnées sans complexe. On ne pensait pas pouvoir rire à ce point d un tel sujet... Petite photo souvenir à la sortie pour ceux qui le souhaitaient. 





Après le spectacle, diner au Café Montparnasse.







Retour à la maison un peu tardif, mais nous avons passé une excellente soirée.

CIRCUIT  EN ANDALOUSIE
DU 4 AU 10 OCTOBRE 2025

JOUR 1 : Après un vol rapide de 2h30, nous sommes arrivés à l'aéroport de Malaga pour récupérer l'autocar et partir directement vers l'hotel ou nous attendait le traditionnel verre de bienvenue avant de prendre possession de nos chambres.












JOUR 2 : Après une bonne nuit, départ pour la visite de Malaga et déjeuner dans un Chiringuito,  restaurant de plage typique pour y déguster des fritures de poissons. L'après midi a été consacrée à la visite de Mijas, la ville blanche.












JOUR 3 : Départ pour une journée complète à Grenade, connue surtout pour les jardins du Généralife et son Alhambra datant de la période des souverains Maures. En soirée, après le diner à l'hotel, départ pour un spectacle de flamenco traditionnel au Tablao Albayzin. 













JOUR 4 : La journée a débuté par la visite d'un moulin à huile à Montilla avec bien sur une dégustation ! Puis visite de Cordoue pour admirer la magnifique cathédrale-Mosquée. aux 1000 colonnes de marbre et flâner dans le quartier juif de la "Juderia" avant de reprendre le car en direction de Séville ou nous attendait encore un cocktail de bienvenue !












JOUR 5 : Pour se mettre en jambe, début de matinée par un tour panoramique à pied de Séville, capitale de l'Andalousie, riche d'un patrimoine artistique unique au monde : la cathédrale, l'Alcazar, la magnifique place d'Espagne construite pour l'exposition ibéro américaine de 1929. Le midi nous avons dégusté une excellente paella.

Visite de Cadix en fin d'après midi avant de se rendre à notre hôtel avec le soir... le verre de bienvenue !!!







JOUR 6 : Route le long du détroit de Gibraltar et visite de la ville le matin : les rues, les bâtiments, les cabines téléphoniques, les bobbies, les pubs, tout y est totalement anglais.
Après le déjeuner départ en mini bus vers le phare de Gibraltar, la visite des grottes St Michael et l'approche des singes sauvages de l'Ape's Den. 
En fin d'après midi, reprise du car pour retour sur Torremolinos.





















JOUR 7 : Excursion pour la journée à Ronda, vieille ville datant de l'An 711. Son pont impressionnant de par son précipice, sépare la ville ancienne de la partie plus récente.
Ses arènes, les plus anciennes d'Espagne, datent de la fin du 18ème siècle. Visite du musée de la tauromachie très intéressant et quartier libre pour une découverte personnelle de la ville.















JOUR 8 : Dernier jour avant l'envol pour Paris en fin d'après-midi. Journée libre pour tous afin de découvrir le centre de Torremolinos, faire son dernier shopping, profiter de la plage ou de la piscine et dire au revoir à cette belle région et à son soleil qui nous a accompagné tout le long du séjour.









Plein de merveilleux souvenirs ...

vendredi 3 octobre 2025

JEUDI 2 OCTOBRE 2025
JOURNEE A MEAUX
Musée de la Grande Guerre et château de Monthyon

Nous avions rendez-vous avec nos voitures en tout début de matinée pour la mise en place du co-voiturage, direction Meaux.

La matinée était consacrée à la visite guidée du musée de la grande guerre.
Avec une collection de près de 70 000 objets et documents retraçant les parcours de la vie quotidienne et militaire de la guerre 14-18, le musée de la Grande Guerre nous a permis d’en apprendre davantage sur la Première Guerre mondiale également appelée la Grande Guerre. Nous avons parcouru sur 3 000 m² une des collections les plus riches et diversifiées de la guerre 14-18 au cœur d’une scénographie attractive et innovante.
Cette visite s’est terminée en immersion dans une tranchée afin de nous expliquer comment vivaient les soldats pendant cette guerre. Très impressionnant.


Puis nous avons déjeuné au restaurant « Le Riverside ». qui cuisine et travaille les produits du terroir local. Délicieux.

Nous avons repris les voitures pour nous rendre à 10 mn de là au Château de Monthyon, lieu de mémoire ayant appartenu à Jean-Claude Brialy.
Nous avons pénétré dans le repaire provincial du plus célèbre confident du cinéma français pour nous remémorer une époque à jamais disparue et imaginer les sœurs Dorléac, Barbara, Claudia Cardinale, Isabelle Adjani ou Jean Marais venant nous ouvrir les portes du château.
Un parc entoure le château sur plus de 2 hectares. Ce jardin, lieu de promenade particulièrement agréable, a servi de cadre à plusieurs tournages de films. Les roses qui y fleurissent en grand nombre portent le nom d’artistes connus.
Autre oasis des lieux, le ravissant théâtre « Les Petits Bouffes » en souvenir du Théâtre des Bouffes Parisiens, qu’il a dirigé de 1986 jusqu’à son décès.
Nous avons beaucoup appris de ce personnage qui ne s’est jamais mis en avant mais qui a toujours fait en sorte de mettre les autres au premier rang. Pour rappel à cela un seul « César » reçu, celui du 2ème rôle ! En bref, un grand « Monsieur ».


C’était aussi un grand collectionneur d’objets chinés dans les brocantes partout où il passait… Beaucoup de magnifiques objets y sont conservés.

De belles découvertes tout au long de cette journée.