vendredi 14 novembre 2025

VISITE DE LA CONCIERGERIE ET DE LA SAINTE CHAPELLE
Jeudi 13 novembre 2025 

Malgré que nous soyons tous de la région parisienne depuis longtemps, beaucoup de nous ne connaissaient aucun de ces deux monuments. Quelles belles surprises !

Nous avons débuté par la visite guidée de la conciergerie, sur l'île de la Cité. Elle faisait à l'origine partie de l'ancien palais royal, le palais de la Cité, qui comprenait également la Sainte-Chapelle. Ce palais royal médiéval est devenu tribunal révolutionnaire et prison de Marie-Antoinette. Un lieu incontournable de l'histoire de France à l'architecture, extérieure et intérieure, remarquable.



Nous avons enchaîné avec la visite de la Sainte Chapelle, joyau de l'architecture gothique, édifiée au milieu du XIIIe siècle par Louis IX, futur Saint Louis, pour abriter les plus prestigieuses reliques de la Passion du Christ : la Couronne d’épines



L'architecture, robuste et puissante de la chapelle basse, sert de support à la chapelle haute et à ses immenses vitraux dont les murs semblent avoir disparus au profit d'immenses verrières dont l'élégance force l'admiration. Une pure merveille !

Notre guide nous a expliqué une partie des vitraux, mais il y'en a tellement qu'une journée ne suffit pas pour tout explorer en détails.

Une magnifique découverte.

lundi 10 novembre 2025

Challenge bowling au Club de Chelles

Samedi 8 Novembre 2025

Nous avions rendez-vous en début d'après midi pour un challenge amical où certains ont brillé et d'autres ... un peu moins.
Après environ 2h de jeu, nous avons eu un goûter pendant lequel des prix ont été remis à la meilleure féminine et au meilleur joueur.





Nous avons passé une excellente après midi dans la bonne humeur !

samedi 25 octobre 2025

 MUSEE DES ARTS FORAINS

VENDREDI 24 OCTOBRE 2025 

Ce lieu insolite créé dans les anciens chais à vin de Bercy, est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Sa scénographie avant-gardiste basée sur un mariage entre tradition et modernité, transforme la visite en un spectacle total, où objets et visiteurs deviennent également acteurs.





Nous avons été invités à un voyage hors du temps par une guide-comédienne, excellente et drôle, à la découverte des cabinets de curiosités, du carnaval de Venise, d’un jardin extraordinaire et d’une fête foraine de la Belle Epoque, clou de la visite.







Nous y avons découvert une collection unique d’objets du spectacle des 19ème et 20ème siècles (de 1830 à 1950) en Europe et  pris un malin plaisir à monter sur des manèges centenaires ou jouer dans divers stands forains.












Cet après midi nous a fait retrouver notre âme d'enfant. Nostalgie quand tu nous tiens ...

samedi 18 octobre 2025

SORTIE THEATRE ET DINER

VENDREDI 17 OCTOBRE 2025

MÉNOPAUSE AU GRAND POINT VIRGULE


Nous avons fait connaissance avec Séverine, cheffe d’entreprise, Odile, comédienne, Nadine, mère de famille modèle, et Roselyne, agricultrice spécialisée des plantes mexicaines qui se retrouvent coincées aux Galeries Lafayette le 1er jour de soldes. Ces quatre héroïnes des temps modernes n’ont rien en commun, à l'exception près qu'elles vivent toutes ce que la moitié de l'humanité traverse irrémédiablement : la ménopause !

Ces 4 femmes ménopausées nous ont embarqués dans leur aventure. Les chansons détournées, les textes revisités sont rigolos à souhait. Fous rires assurés. Ces 4 actrices  toutes excellentes, joyeuses, audacieuses et drôles chantent superbement bien.

Bref un super spectacle, dont on ressort le sourire jusqu'aux oreilles. La salle les a ovationnées sans complexe. On ne pensait pas pouvoir rire à ce point d un tel sujet... Petite photo souvenir à la sortie pour ceux qui le souhaitaient. 





Après le spectacle, diner au Café Montparnasse.







Retour à la maison un peu tardif, mais nous avons passé une excellente soirée.

CIRCUIT  EN ANDALOUSIE
DU 4 AU 10 OCTOBRE 2025

JOUR 1 : Après un vol rapide de 2h30, nous sommes arrivés à l'aéroport de Malaga pour récupérer l'autocar et partir directement vers l'hotel ou nous attendait le traditionnel verre de bienvenue avant de prendre possession de nos chambres.












JOUR 2 : Après une bonne nuit, départ pour la visite de Malaga et déjeuner dans un Chiringuito,  restaurant de plage typique pour y déguster des fritures de poissons. L'après midi a été consacrée à la visite de Mijas, la ville blanche.












JOUR 3 : Départ pour une journée complète à Grenade, connue surtout pour les jardins du Généralife et son Alhambra datant de la période des souverains Maures. En soirée, après le diner à l'hotel, départ pour un spectacle de flamenco traditionnel au Tablao Albayzin. 













JOUR 4 : La journée a débuté par la visite d'un moulin à huile à Montilla avec bien sur une dégustation ! Puis visite de Cordoue pour admirer la magnifique cathédrale-Mosquée. aux 1000 colonnes de marbre et flâner dans le quartier juif de la "Juderia" avant de reprendre le car en direction de Séville ou nous attendait encore un cocktail de bienvenue !












JOUR 5 : Pour se mettre en jambe, début de matinée par un tour panoramique à pied de Séville, capitale de l'Andalousie, riche d'un patrimoine artistique unique au monde : la cathédrale, l'Alcazar, la magnifique place d'Espagne construite pour l'exposition ibéro américaine de 1929. Le midi nous avons dégusté une excellente paella.

Visite de Cadix en fin d'après midi avant de se rendre à notre hôtel avec le soir... le verre de bienvenue !!!







JOUR 6 : Route le long du détroit de Gibraltar et visite de la ville le matin : les rues, les bâtiments, les cabines téléphoniques, les bobbies, les pubs, tout y est totalement anglais.
Après le déjeuner départ en mini bus vers le phare de Gibraltar, la visite des grottes St Michael et l'approche des singes sauvages de l'Ape's Den. 
En fin d'après midi, reprise du car pour retour sur Torremolinos.





















JOUR 7 : Excursion pour la journée à Ronda, vieille ville datant de l'An 711. Son pont impressionnant de par son précipice, sépare la ville ancienne de la partie plus récente.
Ses arènes, les plus anciennes d'Espagne, datent de la fin du 18ème siècle. Visite du musée de la tauromachie très intéressant et quartier libre pour une découverte personnelle de la ville.















JOUR 8 : Dernier jour avant l'envol pour Paris en fin d'après-midi. Journée libre pour tous afin de découvrir le centre de Torremolinos, faire son dernier shopping, profiter de la plage ou de la piscine et dire au revoir à cette belle région et à son soleil qui nous a accompagné tout le long du séjour.









Plein de merveilleux souvenirs ...

vendredi 3 octobre 2025

JEUDI 2 OCTOBRE 2025
JOURNEE A MEAUX
Musée de la Grande Guerre et château de Monthyon

Nous avions rendez-vous avec nos voitures en tout début de matinée pour la mise en place du co-voiturage, direction Meaux.

La matinée était consacrée à la visite guidée du musée de la grande guerre.
Avec une collection de près de 70 000 objets et documents retraçant les parcours de la vie quotidienne et militaire de la guerre 14-18, le musée de la Grande Guerre nous a permis d’en apprendre davantage sur la Première Guerre mondiale également appelée la Grande Guerre. Nous avons parcouru sur 3 000 m² une des collections les plus riches et diversifiées de la guerre 14-18 au cœur d’une scénographie attractive et innovante.
Cette visite s’est terminée en immersion dans une tranchée afin de nous expliquer comment vivaient les soldats pendant cette guerre. Très impressionnant.


Puis nous avons déjeuné au restaurant « Le Riverside ». qui cuisine et travaille les produits du terroir local. Délicieux.

Nous avons repris les voitures pour nous rendre à 10 mn de là au Château de Monthyon, lieu de mémoire ayant appartenu à Jean-Claude Brialy.
Nous avons pénétré dans le repaire provincial du plus célèbre confident du cinéma français pour nous remémorer une époque à jamais disparue et imaginer les sœurs Dorléac, Barbara, Claudia Cardinale, Isabelle Adjani ou Jean Marais venant nous ouvrir les portes du château.
Un parc entoure le château sur plus de 2 hectares. Ce jardin, lieu de promenade particulièrement agréable, a servi de cadre à plusieurs tournages de films. Les roses qui y fleurissent en grand nombre portent le nom d’artistes connus.
Autre oasis des lieux, le ravissant théâtre « Les Petits Bouffes » en souvenir du Théâtre des Bouffes Parisiens, qu’il a dirigé de 1986 jusqu’à son décès.
Nous avons beaucoup appris de ce personnage qui ne s’est jamais mis en avant mais qui a toujours fait en sorte de mettre les autres au premier rang. Pour rappel à cela un seul « César » reçu, celui du 2ème rôle ! En bref, un grand « Monsieur ».


C’était aussi un grand collectionneur d’objets chinés dans les brocantes partout où il passait… Beaucoup de magnifiques objets y sont conservés.

De belles découvertes tout au long de cette journée.

lundi 29 septembre 2025

 SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2025

Du couscous à l'Elysée

Au Théâtre Edgar

Nous avons été plongés dans les coulisses d’une campagne présidentielle, où chaque détail compte et où l'image est soigneusement contrôlée, le tout dans une ambiance joyeuse et dynamique :

Sam, fils d'immigrés, téléconseiller pour une enseigne d'électro-ménager, voit sa vie basculer lorsque Célia, conseillère politique, lui propose un destin extraordinaire : devenir le prochain président de la République.

Dans un rythme effréné, sans temps mort, cette pièce démonte les clichés un à un et explore les coulisses de la politique avec une bonne dose d'humour. Célia est prête à tout pour faire de Sam le candidat idéal, et leur duo improbable va secouer le paysage politique en mettant en lumière les stratégies délirantes et les coups bas utilisés pour atteindre le sommet de l'Etat. Des répliques très à propos sur nos politiques actuels y sont remises au goût du jour.






Pour finir la soirée et rester dans l’esprit, nous sommes allés manger un couscous "chez Bébert".

Une très belle soirée.

samedi 13 septembre 2025

MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE DU BOURGET

SAMedi 13 SEPTEMBRE 2025

Journée découverte du  musée de l’Air et de l’Espace qui a fêté ses 100 ans en 2019 et de la Grande Galerie, un lieu exceptionnel consacré aux origines de l’aérostation, de l’aviation et la Grande Guerre. 

Nous avions rendez-vous à l'hôtel de ville à 9h15 pour prendre place dans les voitures, cette sortie s’effectuant en co-voiturage.

La matinée a démarré par la visite guidée d'une partie de la grande galerie. A travers une scénographie remarquable, nous avons découvert des pièces d’époque, parfois inédites, telles que le « France », le premier dirigeable et sa nacelle en osier, mais aussi des avions mythiques, des affiches et des tableaux.





Le midi  nous avons déjeuné au restaurant "l'hélice", au pied des pistes, profitant d’une grande terrasse s’étendant sous les ailes du Boeing 747, le restaurant donnant directement sur le tarmac et son impressionnante fusée Ariane.

L'après midi nous avons poursuivi notre visite par la découverte des différents halls et surtout avec un accès aux 2 Concordes, un Français et un britannique (Sierra Delta etc...) ainsi qu'un accès aux différents étages du Boeing 747. Très impressionnant chacun !.
Petit passage immersif à l'intérieur d'un hélicoptère dédié au sauvetage en mer. Sensations assurées.






Un musée qui demanderait bien plus d'une journée pour tout voir, tellement le lieu est riche.

Une excellente journée très instructive.

jeudi 11 septembre 2025

FORUM DES ASSOCIATIONS
DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2025

C'est avec plaisir que nous avons rencontré un grand nombre de Nocéens et du fait de nouveaux adhérents à qui nous souhaitons la bienvenue.

Merci aussi aux anciens qui sont venus nous voir.

samedi 28 juin 2025

 VENDREDI 27 JUIN 2025 A MONTFERMEIL
 LA BELLE ET LA BETE AU CHATEAU DES CEDRES

Nous avons débuté notre après-midi par une présentation de l'exposition « Création de costumes de scène », fort intéressante, qui retraçait l’élaboration de costumes de scène et leurs particularités. Nous avons découvert le travail d’orfèvre de l’atelier couture du Son & Lumière.

Nous avons continué par la visite guidée du musée du travail : une riche collection d’outils d'anciens métiers dans une bâtisse du XVIIIe siècle et une exposition sur les « Châteaux et maisons bourgeoises de Montfermeil du XVIIe au XIXe siècle ».





En début de soirée on nous a installés pour un dîner au cœur du parc arboretum sur le site du château des cèdres. 

Après le repas, installation pour le spectacle qui nous a fait revivre l’histoire d'un conte universel : une jeune femme prénommée Belle se sacrifie pour sauver son père condamné à mort pour avoir cueilli une rose sur le domaine d’un terrible monstre.





Un super Son & Lumière pour un spectacle en plein air avec une mise en scène qui mêlait théâtre, technologie, danseurs, figurants et chevaux.

Une excellente après-midi et un superbe spectacle.

vendredi 20 juin 2025

JEUDI 19 JUIN 2025
EXPOSITION DISCO A LA PHILHARMONIE DE PARIS

Un petit groupe s'est rendu à l'expo "DISCO", pour la plupart afin de retrouver l'univers musical de leur jeunesse. Avant même d'arriver à l'expo, dans le métro nous avons eu droit à des photos accessoirisées ! 
Un ensemble d’archives audiovisuelles, de photographies, d’instruments, de costumes, d’objets de design et d’œuvres d’art soulignait la dimension politique et festive de cette musique qui a porté sur la piste de danse différentes minorités et classes sociales.
Une expo intéressante mais on en aurait voulu encore un peu plus... 
L'occasion aussi pour certaines de faire quelques pas de danse sur une mini piste disco, devant une vidéo de Travolta.






A la sortie nous nous sommes retrouvés devant un verre au "Café des concerts" devant la fontaine, avant de reprendre le métro.

Une après-midi sympathique.

vendredi 13 juin 2025

JEUDI 12 JUIN 2025 SORTIE A PARIS

"OPERA COMIQUE, DINER ET THEATRE DES NOUVEAUTES"

En milieu d'après midi nous avions rendez-vous pour une visite guidée de l'Opéra comique.
Ce théâtre devant lequel nous passons souvent lors de nos visites à Paris nous réservait de belles surprises. 
Fondé en 1714, c'est l’une des plus anciennes institutions culturelles de France avec l’Opéra de Paris et la Comédie-Française. On y a produit les chefs-d’œuvre français les plus joués au monde encore aujourd’hui : Carmen de Bizet, Lakmé de Delibes, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Manon de Massenet, Pelléas et Mélisande de Debussy etc....
Notre guide, intarissable sur les anecdotes et sur l'histoire de l'opéra (en général) et du bâtiment, a su nous captiver.
C'est un endroit superbe où on en prend plein les yeux : foyer majestueux, beauté des mosaïques au sol, nombreuses fresques peintes sur les murs, sculptures.
Nous sommes même montés au "Paradis", au 5ème étage avec une vue impressionnante sur l'orchestre, à donner le vertige. Mais c'est là que se trouve les places les moins chères !
Superbe visite, c'est l'Opéra Garnier en plus petit !. 

Puis après un diner au restaurant "Le bistro de la banque", nous avons assisté à la représentation de "La valse des pingouins" au théâtre des Nouveautés, une comédie complètement déjantée. Un pur moment de plaisir où on oublie tout, et où on se laisse porter par cette histoire magnifiquement interprétée par des comédiens remarquables et un Patrick Haudecoeur toujours au top ! Une mention spéciale à Elisa Habibi pour son élocution très particulière. 







Beaucoup de rigolades et une reprise en chœur de "C'est magnifique" à la fin du spectacle.
Encore une belle soirée.

mardi 6 mai 2025

JOURNEE A RAMBOUILLET
DIMANCHE 4 MAI  2025

Après un trajet plutôt rapide nous avions rendez vous à 10h le matin pour la visite commentée du musée "Rambolitrain", un incontournable pour les amateurs de trains miniatures et d’histoire ferroviaire. Fondé en 1984, le musée offre une immersion captivante dans l’univers des petits trains, grâce à une riche collection de train-jouets et modèles réduits que la ville a acquis par le biais d’une donation.






Nous y avons passé un super moment avec une guide qui connaissait très bien cet univers et  vu des pièces et maquettes magnifiques ainsi qu'un réseau en fonctionnement plein de surprises.

Après un déjeuner au restaurant "La maison blanche"(excellent) en centre ville, le car nous a déposé au Domaine de Rambouillet pour une visite guidée de la  laiterie de la reine et de la chaumière aux coquillages, superbes, deux bâtisses aménagées au XVIIIe siècle au cœur des 150 hectares des jardins historiques classés "Jardins remarquables".

Divisés en 2 petits groupes nous avons traversé une partie du Domaine pour aller de l'une à l'autre. Une balade fort agréable, accompagnés par deux guides charmantes.

Puis nous avions la visite libre du château de Rambouillet, connu avant tout pour son histoire récente, celle de l'occupation présidentielle qui vient tout juste de prendre fin ! Peu de pièces sont ouvertes à la visite, mais elles conservent énormément de styles différents, de goûts et de modes : chambres d' invités au décor moderniste des années 50, salle de bains en carreaux de Delphes...




Nous avons eu la chance de profiter d'un temps plutôt clément et d'un retour sur Neuilly sans encombres.

Une belle journée de passée.

dimanche 4 mai 2025

WE en Loiret Dimanche 27 et lundi 28 avril 2025

Départ en autocar de Neuilly s/Marne pour une visite pédestre guidée de Montargis. Surnommée la « Venise du Gatinais » avec ses 132 ponts et passerelles, tout le charme de la ville réside dans ses petits îlots, canaux et rues sur l’eau. C’est une destination des 100 plus beaux détours de France.. Surnommée la « Venise du Gatinais » avec ses 132 ponts et passerelles, tout le charme de la ville réside dans ses petits îlots, canaux et rues sur l’eau. C’est une destination des 100 plus beaux détours de France.



Après un bon déjeuner nous avions rendez-vous à Briare pour une croisière-promenade commentée sur le canal avec passage d’écluses et navigation sur le célèbre Pont- Canal construit par Gustave Eiffel, l’un des ouvrages les plus longs au monde (662 m). Une promenade très agréable qui nous a fait traverser la campagne Briarde. Pour finir nous avons visité le Musée des 2 marines et du Pont Canal pour y découvrir l’histoire des marines de Loire et des canaux.




Après cette belle journée installation à l’hôtel a Montargis pour le dîner et la nuit.

Le lendemain matin après un bon petit déjeuner, visite de la ville de Briare en petit train touristique. L’itinéraire nous a fait découvrir le charme de Briare, ses bords de Loire, l’église St Etienne couverte d’émaux, le Pont-Canal...
En fin de matinée, nous avons enchaîné avec la visite commentée du musée des émaux et de la mosaïque, spécialité de Briare.  Y étaient présentées de nombreuses collections de faïences, perles, boutons, émaux ainsi que de très belles mosaïques du XIXe et du XXe siècle mais aussi des documents d’archives, des machines et un film sur la fabrication des émaux fort intéressant.

Après avoir déjeuné dans un charmant restaurant, reprise de  l’autocar en direction du château de La Bussière pour une visite guidée. Le château, le parc, le jardin potager, l’étang et la nature étaient au cœur de la visite. On a visité les communs en briques losangées, la cour d’honneur, une dizaine de pièces meublées du mobilier familial (lingerie, cuisine, salons...) et surtout une collection remarquable d’objets d’art sur la pêche en eau douce dont un cœlacanthe, poisson préhistorique extraordinaire.

En fin d’après-midi, nous avions rendez-vous à l’autocar pour le retour vers Neuilly s/Marne.

Un très beau week end ou nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique.

mardi 22 avril 2025

SORTIE THEATRE ET DINER
Dimanche 20 avril 2025
« Je m’appelle Georges » au Théâtre La Bruyère 

Cette pièce nominée au Molière de la meilleure comédie 2025 nous a permis d'assister à une folle histoire d’amour à l’humour décapant qui revisitait l’univers de la bande dessinée.

Avec Grégori Baquet, Marine Dusehu, Etienne Launay, Mélanie Page, Stéphane Roux.

Résumé : un beau matin, Georges découvre quelque chose d'étrange qui va bouleverser son quotidien : toutes les résidences autour de son nouvel appartement portent les prénoms de ses ex-compagnes : Villa Christine, Villa Adriana, Villa Clémentine... À peine cherche-t-il à éclaircir ce mystère qu'une nouvelle construction s'annonce près de chez lui : "Villa Emilie". Serait-ce un présage ? Le prénom de son prochain amour ?

Une comédie rafraîchissante, drôle, au rythme enlevé, avec des comédiens de talent, une mise en scène et un décor créatif. Il faut souligner la performance des acteurs qui incarnent nombre de personnages tous aussi réussis les uns que les autres. Nous avons beaucoup rigolé !





Pour finir la soirée nous avons diné à « La Padellina », un restaurant de cuisine traditionnelle italienne où le patron napolitain nous a chanté en italien de grands airs hyper connus : Volare, Bella ciao, O' Sole mio, Con te partiro etc.., ce qui a ajouté une touche fort sympathique à la soirée.

Un moment 100% plaisir !   

lundi 14 avril 2025

Vendredi 11 AVRIL 2025

AU THEATRE DE PARIS
« LILY ET LILY »

Résumé : Hollywood, 1935. Lily Da Costa, star incontournable dont le talent n’a d’égal que son goût
immodéré pour le luxe, l’alcool et les hommes, est assaillie par la presse et son entourage cupide
et intéressé. Deborah, sa sœur jumelle un peu gourde, épouse effacée d’un austère pasteur du
Minnesota, quitte ses poules et ses patates douces, bien décidée à venir sauver l’âme de sa sœur
et la remettre dans le droit chemin.  L’une et l’autre, copies conformes, seront amenées à se
remplacer...







La pièce mythique de Barillet et Gredy, jouée par Jacqueline Maillan en 1985 est reprise ici
par Michèle Bernier dans le rôle titre et Francis Perrin tous les deux au top.

Bravo à Michèle Bernier pour ses changements de costumes et de voix très rapides, ce qui a
provoqué un fou rire entre eux deux, c'était très drôle !. On en est ressortis heureux de vivre avec
en prime un hommage à Luis Mariano "C'est magnifique", titre repris en chœur par le public. 

Rire et allégresse étaient au programme. Une belle soirée.

samedi 5 avril 2025

EXPOSITION "LA SAGA DES GRANDS MAGASINS DE 1850 A NOS JOURS"
CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE 
JEUDI 3 AVRIL 2025

Arrivés un peu avant l'heure de visite, cela nous a permis d'admirer la place du Trocadéro et sa Tour Eiffel resplendissante au soleil.

Cette sortie faisait suite à une première partie qui s'est tenue au Musée des Arts Décoratifs "La naissance des grands magasins", mode, design, jouets et publicité de 1852 à 1925 que nous avions visité en avril 2024.



L’exposition nous a transporté dans l'histoire des grands magasins du milieu du XIXe siècle à nos jours à travers une scénographie immersive, recréant l’expérience sensorielle et attractive de ces temples de la consommation. Elle nous a fait explorer la façon dont les géants du commerce ont su s’adapter aux bouleversements technologiques et sociaux du XXe siècle, jusqu’à relever les défis contemporains du commerce en ligne. 

Des maquettes, photos, affiches, meubles et autres objets divers (textiles, art de la table, etc.) nous ont concrétisé l’évolution de ces enseignes mondialement connues de manière interactive et ludique, grâce à des dispositifs spécialement conçus pour des découvertes amusantes, notamment un "habillage virtuel" à la demande.

Cette exposition qui réunissait près de 500 œuvres originales nous a fortement intéressés, certaines personnes présentes ce jour ayant elles-mêmes travaillé à l'époque dans ces magasins.


samedi 1 mars 2025

SAMEDI 1er MARS 2025

SORTIE JOURNEE A PARIS

Le Culturel et l’ Insolite dans le 9ème arrondissement

Le 9ème est l’un des arrondissements les plus vivants de la capitale et l’un des plus élégants. C’est aussi l’un des arrondissements qui concentre le plus d’attractions touristiques, et les lieux les plus incontournables de Paris… Nous avons donc choisi en sortie culturelle la visite guidée du Musée Gustave Moreau et pour s'amuser le musée des illusions d'optique.

Le matin nous avons visité les appartements et les ateliers de l'artiste parisien. Ce musée est particulièrement célèbre pour son escalier en colimaçon très raffiné et majestueux. Dans cette jolie maison d'aspect provincial sont exposées de nombreuses œuvres du courant symboliste avec des toiles de grandes dimensions, les unes sur les autres, principe du touche- touche de l'époque, dans une ambiance étonnante.



Le midi nous avons déjeuné aux Noces de Jeannette, restaurant toujours excellent, dont le style et la décoration gardent l’attrait et le charme du Paris du 19ème siècle et nous a plongé dans la Belle Epoque des Grands Boulevards. 

L'après midi nous nous sommes amusés comme des enfants au musée "Paradox" pour défier les lois de la gravité et nous aventurer dans un voyage immersif hors du commun.





Des illusions d'optique les plus bluffantes aux visions les plus troublantes, cette expérience ne nous a pas laissés indifférents et on a bien rigolé !