samedi 15 juin 2024

WE LOIRE DU 7 ET 8 JUIN 2024
DOMAINE DE CHAUMONT SUR LOIRE
VILLE DE BEAUGENCY – CHÂTEAU DE MEUNG SUR LOIRE

VENDREDI 7 JUIN : Journée consacrée au DOMAINE de Chaumont sur Loire.

Ce WE s’est fait en co-voiturage. Nous étions 4 voitures à partir tôt le matin en direction de Chaumont sur Loire. Le domaine, labellisé 3 étoiles dans le Guide vert Michelin des Châteaux de la Loire, doit sa réputation à sa prestigieuse histoire. Au fil des siècles, le château a hébergé de grands personnages. La reine de France Catherine de Médicis, sa rivale la duchesse Diane de Poitiers mais encore l'inventeur américain Benjamin Franklin et la romancière Madame de Staël. Nous avons marché sur leurs pas au cours de notre visite en milieu de matinée. Le déjeuner s’est déroulé au restaurant l’Hostellerie du château, un Logis de France en bordure de Loire, au pied du château.



Puis après midi libre pour visiter à notre rythme les écuries et le Festival des jardins (reconnu depuis 1992 tant par les professionnels que par les amateurs de jardins, il accueille paysagistes et concepteurs venus du monde entier avec une sélection de créations paysagères en lien avec un thème particulier). 

Cette année « Le jardin, source de vie » nous a convié à la biodiversité. Très peu de fleurs, dommage, mais majoritairement des troncs d'arbres, des plantes aromatiques, des herbes, pierres et points d'eau. Pour ceux qui connaissaient déjà le Festival, il nous a manqué les installations des artistes qui nous semblaient plus présentes les autres années ainsi que les fleurs qui apportaient la couleur.



Nous avons passé un très bon moment sous un beau soleil qui nous a conduit en fin d’après-midi chez un bon glacier.

A 19h départ pour l’Hôtel Saint Jacques à Blois pour un diner au restaurant de l’hôtel « L’ Atelier ».

Ayant appris qu’il y avait un son et lumières au château de Blois, les moins fatigués se sont rendus sur place ou nous avons assisté à un beau spectacle non prévu !



SAMEDI 8 JUIN : VILLE DE Beaugency – château de Meung SUR LOIRE

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour Beaugency pour la visite guidée du centre historique médiéval et renaissance, qui figure parmi les « 100 plus beaux détours de France ». Nous y avons découvert la Tour César, le pont le plus ancien et le plus long bâti sur la Loire, le château, l’abbatiale… avec en prime la visite de la galerie des tentures brodées de l’hôtel de Ville, un patrimoine exceptionnel : 8 tentures du XVIIe siècle, restaurées entre 2009 et 2015 qui constituent un bel exemple des arts décoratifs de l’époque. Puis départ pour Meung sur Loire pour un déjeuner au « Café du commerce ».

L’après-midi visite guidée du château un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Loiret qui, jusqu’à la Révolution française, était la propriété des évêques d’Orléans. Nous y avons découvert 20 pièces meublées, de la cuisine aux bains du XVIIIème siècle en passant par les inquiétants souterrains et plus de 2000 objets mis en situation. Nous avons terminé par un tour dans les jardins pour la roseraie et le parcours des dragons.

On ne pouvait pas être à Meung sans rendre visite aux « Jardins de Roquelin » pour y respirer l'enivrant parfum des roses dans un écrin de verdure labellisé Jardin Remarquable. Sur 1 hectare, au fil d’allées engazonnées, nous avons pu admirer, accompagnés par le propriétaire des lieux, plus de 500 variétés de roses anciennes entremêlées à des vivaces et arbustes d’ornement. Un régal pour les yeux … et le nez !



Vers 18h30 après cette balade nature nous avons repris nos véhicules pour un retour à Neuilly sur Marne.

Nous avons passé un excellent WE plein de surprises pour le bonheur de tous.

DIMANCHE 2 JUIN 2024 SORTIE JOURNEE
CHATEAU DE SAINT FARGEAU
CHANTIER MEDIEVAL DE GUEDELON

Après un départ matinal nous sommes arrivés au Château de St Fargeau où on nous attendait pour une visite guidée du château dont l’histoire s’étend sur 10 siècles ! La visite, faite par une bénévole pleine d'énergie et d'humour et connaissant parfaitement le sujet,  était très intéressante.

Il y a quelques pépites telles que les salles réhabilitées, les charpentes absolument fabuleuses dont la visite est impressionnante et le grenier aux jouets, certes poussiéreux mais qui ramène aux années passées avec beaucoup de nostalgie. Par chance, dans le parc, une exposition de voitures anciennes était installée.



Vers 12h30 transfert au Château de Guédelon pour un déjeuner au restaurant du parc « Le pain sur la planche » où nous avons déjeuné en extérieur malgré le temps un peu frais.

L’après midi temps libre pour tous pour une visite à son rythme du château et interroger les ouvriers sur leur technique et savoir-faire et partager la passion et les anecdotes des femmes et des hommes engagés dans cette aventure depuis 1998.



Une journée fort intéressante qui a beaucoup plu.

vendredi 14 juin 2024

DECOUVERTE DE LA SARDAIGNE

Du 17 au 25 mai 2024


 


Jour 1 : Nous sommes arrivés à l’aéroport d’Olbia très tôt le matin. On nous a conduit à notre hôtel à San Téodoro ou nous avons pris possession de nos chambres dans un superbe hôtel. L’après midi libre nous a permis de nous reposer ou d’aller par navette visiter la ville et faire un tour à la plage.



Jour 2 : Après un petit déjeuner ultra copieux, départ pour Palau par la “Cote Emeraude“ afin d’embarquer pour l’île de la Maddalena pour une visite guidée de la ville avant un petit temps libre. De retour à terre, déjeuner, puis direction Arzachena pour la visite des tombeaux des Géants de Codduvecchiu, un site impressionnant. Départ pour la visite de Porto Cervo, lieu de prédilection de la Jet Set avec ses boutiques de luxe. L’occasion de prendre une petite glace !




Jour 3 : Petit déjeuner toujours ultra copieux puis départ vers Tempio par la vallée de la Lune pour admirer son paysage. En chemin une visite surprise très intéressante chez un artisan du liège. Visite de Tempio puis de Castelsardo, village de pêcheurs dominé par le château des Doria. Déjeuner. L’après-midi visite du château, du musée du tressage et du centre historique, puis promenade dans les ruelles typiques, dont la principale activité est la vannerie. Visite à la « roccia dell’elefante ». Direction Alghero pour notre 2éme hôtel, très bel endroit en bord de mer, dans une pinède, avec une piscine superbe.


Jour 4 : Super, le petit déjeuner est exceptionnel ici aussi ! Ce matin nous avons embarqué pour Capo Caccia pour la visite de la Grotte de Neptune avec ses grandes sculptures en stalactites et stalagmites qui se reflètent sur les lacs intérieurs aux eaux cristallines. Heureusement nous étions bien couverts car il ne faisait pas chaud en bateau et encore moins dans la grotte… Retour à l’hôtel pour le déjeuner puis nous sommes partis visiter la ville d’Alghero, ville fortifiée aux vieilles ruelles typiques et aux vieux quartiers, connue pour sa production d’objets en corail.


Jour 5 : Après le petit déjeuner départ pour la visite de Bosa dominée par le Château de Serravalle. Puis continuation vers Paulilatino à la découverte du site archéologique du Puits sacré de Santa Christina, encore un site très impressionnant. Continuation pour Santa Giusta et sa somptueuse église romane du 12eme siècle. Après le déjeuner départ pour Barumini pour la visite de Su Nuraxi, un complexe nuragique dont les vestiges remontent à l’âge du bronze. Les plus courageux sont descendus dans le puits, non sans mal, car l’accès était difficile et assez dangereux, mais quelle belle découverte en bas !





Jour 6 : Petit déjeuner puis route vers Cagliari. Passage par Poetto et sa plage de sable blanc puis par la lagune de Molentagius, réserve naturelle réputée pour ses flamants roses, pas si roses que ça ! Visite du centre historique et du quartier médiéval. L’après-midi visite de Nora, site archéologique en bord de mer, le plus important témoignage de l’époque romaine. Visite des fouilles et des superbes mosaïques. Une après-midi super agréable avec un temps magnifique. Arrivée au 3ème hôtel dans la banlieue de Cagliari, encore un bel hôtel mais dans un environnement moins « nature » …


Jour 7 : Petit déjeuner et départ pour Nuoro à travers un paysage magnifique. Visite du musée de la Vie et des Traditions Sardes, un très beau musée très intéressant et très riche en objets. Continuation vers Orgosolo, village typique dont les façades sont recouvertes par les « Murales », fresques qui parlent de la mémoire des luttes locales, de la vie quotidienne et des engagements des habitants, ainsi que des combats internationaux. Au total 150 fresques, dont nous n'avons vu qu'une petite partie pour se faire une idée… Puis nous nous sommes rendus dans la campagne pour un déjeuner avec les bergers. Attablés sur des tables et bancs en pierre avec des écuelles en bois, nous avons gouté aux spécialités sardes : cochon rôti, agneau, cochonnailles etc.… puis nous avons eu droit à un échantillon de chansons polyphoniques populaires. Pour « digérer », balade à la source de Su Gologone aux pieds du Supramonte de Oliena, source la plus célèbre de Sardaigne aux eaux turquoise. En fin d’après-midi nous avons repris la route pour Olbia vers l’hôtel du 1er jour. La boucle était bouclée.




Jour 8 : Petit déjeuner. La matinée étant libre certains sont restés à l’hôtel et certains sont partis en ville et au marché puis ont profité de la piscine au retour.  Après le déjeuner à l’hôtel, avec nos bagages, départ pour la visite d’Olbia, pas très intéressante, peu de monuments à visiter mais beaucoup de boutiques de souvenirs. En fin de soirée on nous a déposés à l’aéroport d’Olbia pour le retour à Paris avec un vol très tardif.


Un beau circuit où tout le monde était ravi, nous avons découvert beaucoup de belles choses et surtout de beaux paysages.

mercredi 5 juin 2024

L'AMOUR CHEZ LES AUTRES
Samedi 12 mai 2024
THEATRE EDOUARD VII

 

Sortie au très beau Théâtre Edouard VII, un lieu unique né à la Belle époque en décembre 1913. Un architecte anglais a construit cette salle de spectacles sur l’emplacement des remises et écuries d’une compagnie de fiacres.


Cette pièce est un vrai feu d’artifice, !!! Ça virevolte, ça fuse, aucun temps mort ! Les acteurs sont formidables, Virginie Hocq a la carrure d'une Jacqueline Maillan ...
















On rit beaucoup y compris après être sortis de la salle la joie au cœur. Très gentiment Virginie Hocq a accepté de se faire photographier avec qui le souhaitait.


Une très belle prestation de tous les acteurs. Super soirée.

 SAMEDI 27 AVRIL 2024

JOURNEE Crécy la chapelle ET MOULIN JAUNE

Aller à Crécy-la-Chapelle, c’est d’abord faire un saut dans le Moyen Âge, dès que l’on franchit le pont aux abords du beffroi, mais c’est aussi flâner dans une ambiance bucolique que seule la « Venise briarde » peut offrir. Un petit bijou que nous avons découvert en Seine-et-Marne.

Après un trajet en co-voiturage, le matin nous avons commencé par la visite guidée de la Vallée des Peintres. Avec l’invention du tube de peinture à la fin du XIXe siècle les peintres, dont Corot ou Toulouse-Lautrec, ont quitté leurs ateliers et posé leur chevalet en pleine nature pour tenter de reproduire le tableau qu’offre la nature.

Avec notre guide nous avons suivi les pas des peintres le long des brassets du Grand Morin et découvert par la même occasion l’histoire de Crécy la Chapelle.

Après un petit temps libre pour nous promener à notre rythme dans Crécy, notamment dans la rue Serret célèbre pour ses artisans d’art, direction le restaurant.



Puis visite guidée du Moulin jaune pour la découverte de ses jardins thématiques sur 4 hectares, labellisés “Jardins remarquables” par le Ministère de la Culture en 2014 et « Patrimoine régional d’IDF » en 2018Chaque jardin a une dominante de couleur et une atmosphère unique.

Un verre convivial nous a été servi en fin de visite.

 

Pour finir la journée, la guide nous attendait pour la visite guidée de la Collégiale Notre-Dame de l'Assomption, classée Monument Historique en 1846 et qui a fêté ses 800 ans en 2019. C’est un joyau d’art gothique a l’architecture majestueuse. La visite s’est terminée par une découverte approfondie des vitraux et de leurs représentations.

Journée très intéressante malgré une pluie diluvienne dans l’après midi pendant la visite du jardin. N’ayant pas duré très longtemps elle a été suffisante pour nous tremper jusqu’aux os !!! Dommage …

SORTIE THÉÂTRE ET DINER
SAMEDI 20 AVRIL 2024
LES DESPERATE HOUSEMEN SE MARIENT !
AU GRAND POINT-VIRGULE

Début de soirée par une comédie hilarante avec 3 paumés de la vie : un largué par sa compagne, un imbécile chauve, et un misogyne marié. La pièce est vraiment très drôle ! Nous étions 28, tout le monde a adoré !

En plus d'une pièce drôle, bien écrite et bien interprétée, un grand merci aux acteurs pour leurs improvisations et leurs jeux avec les spectateurs. 

Stéphane Murat démarre avec son monologue qui est plutôt un dialogue avec un public très communicatif. Puis s’en suivent les scénettes prétextes à confronter ses expériences personnelles. Aux réactions de la salle, on ressent bien qu’il s’agit du vécu pour bon nombre d’entre nous. C’est léger, divertissant et plein d’humour, on ne voit pas le temps passer et on en redemanderait même !




Nous avons continué la soirée par un diner au Café Montparnasse, une belle brasserie Parisienne au cœur du quartier Montparnasse L'établissement a été fondé en 1898 par l'Auvergnat Paul Chambon et s’appelait Le Café du Dôme au début du XX e siècle. Dès le début des années 1900, le Café du Dôme a été reconnu comme lieu de rassemblement intellectuel, ce fut le premier café à Montparnasse.

A l’unanimité, nous avons passé une excellente soirée. 

EXPOSITION LES GRANDS MAGASINS
Musée des Arts Décoratifs

 JEudI 11 AVRIL 2024

Un petit groupe de 17 personnes s’est rendu au musée des Arts décoratifs pour une visite guidée de l’exposition sur les grands magasins depuis l’apparition des grands magasins en 1852 jusqu’à nos jours, 1er volet d’un partenariat avec la cité de l’architecture.

Ce 1er volet présenté à partir des collections de publicité, de mode, de jouets et d’arts décoratifs de l’institution (qui représentent plus de 80 % des œuvres présentées), nous a permis de découvrir comment, à partir de 1850, se développe à Paris un nouveau concept de commerce à travers des enseignes comme Le Bon Marché, les Magasins du Louvre, le Printemps, la Samaritaine, les Galeries Lafayette, nouveaux temples de la modernité et de la consommation.







Ces royaumes de la femme ont révolutionné le commerce et annoncé l’entrée dans la société de consommation. La naissance de la mode et sa démocratisation, l’invention des soldes, l’enfant comme nouvelle cible ou encore la vente par correspondance sont autant de thèmes que nous avons découvert à travers un parcours riche en surprises. Les grands magasins témoignent de la révolution industrielle, des transformations urbanistiques du Baron Haussmann, de l’ascension de la bourgeoisie autant que de la construction de l’image de la Parisienne.

Une superbe exposition qui nous a emmené dans un vrai voyage à l'époque de Zola et
de son roman :"Au Bonheur des Dames.